"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules d'environ 200 mètres de diamètre, utilisé. comme une lampe. Un faisceau d'électrons, fin comme un cheveu mais très énergétique, y circule quasiment à la vitesse de la lumière, émettant ce que l'on appelle un rayonnement synchrotron (car le maintien des électrons sur la même trajectoire est obtenu au prix d'une incroyable synchronisation des courants et des champs magnétiques), de même nature que la lumière du soleil : le spectre entier de la lumière blanche, de l'infrarouge lointain aux rayons X très durs, est ainsi accessible et permet d'analyser la matière et les matériaux, de les caractériser. Pour ne donner qu'un exemple parmi des milliers, c'est sur une des lignes de lumière de SOLEIL qu'a tout récemment été révélée la composition des vernis utilisés par Antonio Stradivari pour protéger ses fameux violons.
Comme toute idée qui paraît tellement simple au final, l'idée de SOLEIL a nécessité des dizaines d'années de créativité collective et de développements technologiques. Et ce n'est pas fini ! Alors que le synchrotron vient de souffler ses dix premières bougies, ses équipes commencent déjà à concevoir la prochaine génération.
Pour fêter sa première décennie, SOLEIL a accueilli en résidence le photographe Vincent Moncorgé, qui a posé son regard nuit et jour sur ce lieu de recherche intrinsèquement pluridisciplinaire, révélant la richesse de ce kaléidoscope de compétences, technologiques comme humaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !