Les oiseaux noirs du Kosovo ; un juge à Pristina

Couverture du livre « Les oiseaux noirs du Kosovo ; un juge à Pristina » de Patrice De Charette aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

A la fin de décembre 1999, le facteur de mon village de Charente-Maritime me fait visite pour me proposer les traditionnels calendriers et, accessoirement, recevoir les quelques billets de banque qui sont d'usage en cette fin d'année.
Je ne vais pas vous voir pendant quelque temps, lui dis-je,... Voir plus

Je ne vais pas vous voir pendant quelque temps, lui dis-je, je pars pour le Kosovo. - On vous a forcé ? me demande-t-il, d'un air alarmé. - Non, non, c'est moi qui ai demandé à partir réponds-je. Son visage exprime la plus totale incompréhension, et il s'en retourne, stupéfait... Patrice de Charente, nommé par l'ONU comme juge international au Kosovo, raconte l'extraordinaire expérience qu'il a vécue pendant deux ans dans ce territoire dévasté, en proie à des tensions ethniques meurtrières.
Il décrit sans complaisance les errements de l'ONU et dit le combat quotidien pour la construction d'une justice démocratique.