Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ogm, quels dangers ?

Couverture du livre « Les ogm, quels dangers ? » de Gilberte Caye aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310016834
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le point de départ de cet ouvrage fut la consultation des inquiétudes et des interrogations des internautes sur les OGM. Elles se regroupent en trois thèmes majeurs qui font chacun l'objet d'un chapitre. L'ADN et la technique de transfert des gènes, où le gène greffé est un fragment de séquence... Voir plus

Le point de départ de cet ouvrage fut la consultation des inquiétudes et des interrogations des internautes sur les OGM. Elles se regroupent en trois thèmes majeurs qui font chacun l'objet d'un chapitre. L'ADN et la technique de transfert des gènes, où le gène greffé est un fragment de séquence d'ADN. Ce transgène provoque la synthèse d'une molécule protéique particulière, celle qui confère à la plante sa résistance aux insectes ou à certains herbicides. Le danger des OGM dans l'alimentation dépend de la nature de la protéine fabriquée par la plante vivrière à partir du transgène; en particulier les OGM résistants aux insectes sont mortels pour eux, donc pour les abeilles, et dangereux à long terme pour les autres consommateurs animaux ou humains. Les effets des OGM sur l'environnement sont liés en particulier à l'utilisation intense des herbicides dans les plantations d'OGM résistants à ceux-ci, et à la possibilité de contamination des cultures traditionnelles par les plants OGM de même espèce. Les herbicides participent, avec les insecticides et les engrais, à la pollution des cours d'eau et des océans. Les OGM actuels ont été créés et répandus grâce à une législation favorable au mépris de la santé du consommateur. Néanmoins, la transgénèse chez les plantes cultivées est actuellement une technique bien maîtrisée qui peut être utilisée dans des programmes utiles d'amélioration des plantes, à condition que la molécule fabriquée à partir du transgène soit connue, testée et reconnue sans danger pour le consommateur.

Donner votre avis