Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La régulation de l'économie mondiale n'obéit plus aujourd'hui aux règles du jeu du régime international tel qu'il avait été fondé à Bretton Woods.
Les États-nations ne sont plus, par exemple, les acteurs uniques d'une gouvernance mondiale fondée sur la coopération internationale. L'ordre économique mondial obéit à d'autres principes qui obéissent de plus en plus à la rationalité entrepreneuriale. Sur la scène mondiale, à côté des États, sont apparus d'autres acteurs : les firmes multinationales industrielles et financières et la compétition y prend des formes différentes.
Se pose dès lors avec acuité la régulation de ce nouveau monde. Cet ouvrage est né de la démarche collective de plusieurs économistes, préoccupés de réfléchir aux termes de ce nouveau débat. Les différentes contributions abordent plusieurs points clé comme le dépérissement de l'État ; la définition de biens publics mondiaux ; le nouveau rapport salarial né des délocalisations et de l'évolution des forces sociales ; enfin la concurrence à l'échelle mondiale.
Finalement, le fil rouge de l'ensemble du travail est bien celui des nouvelles régulations qu'appelle une économie mondialisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !