Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La régulation de l'économie mondiale n'obéit plus aujourd'hui aux règles du jeu du régime international tel qu'il avait été fondé à Bretton Woods.
Les États-nations ne sont plus, par exemple, les acteurs uniques d'une gouvernance mondiale fondée sur la coopération internationale. L'ordre économique mondial obéit à d'autres principes qui obéissent de plus en plus à la rationalité entrepreneuriale. Sur la scène mondiale, à côté des États, sont apparus d'autres acteurs : les firmes multinationales industrielles et financières et la compétition y prend des formes différentes.
Se pose dès lors avec acuité la régulation de ce nouveau monde. Cet ouvrage est né de la démarche collective de plusieurs économistes, préoccupés de réfléchir aux termes de ce nouveau débat. Les différentes contributions abordent plusieurs points clé comme le dépérissement de l'État ; la définition de biens publics mondiaux ; le nouveau rapport salarial né des délocalisations et de l'évolution des forces sociales ; enfin la concurrence à l'échelle mondiale.
Finalement, le fil rouge de l'ensemble du travail est bien celui des nouvelles régulations qu'appelle une économie mondialisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !