Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nouvelles persanes

Couverture du livre « Les nouvelles persanes » de Alain Bout De L'An aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756317519
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On entendit un grand bruit, la voiture roula un moment sur le côté, puis la chose noire s'immobilisa au fond dans les détritus et les carcasses de chameaux.
Un cheval, blessé à mort, hennissait longuement.
Le lendemain, l'empereur fit présenter ses condoléances à l'ambassade de Russie.... Voir plus

On entendit un grand bruit, la voiture roula un moment sur le côté, puis la chose noire s'immobilisa au fond dans les détritus et les carcasses de chameaux.
Un cheval, blessé à mort, hennissait longuement.
Le lendemain, l'empereur fit présenter ses condoléances à l'ambassade de Russie. Krépatkine eut de somptueuses funérailles à l'église orthodoxe et , toutes les sept minutes, les canons de Mahmoud tonnaient en signe de deuil.
L'affaire ne suscita aucun incident diplomatique mais la police russe resta persuadée que le mystérieux Hiroustanien disparu fort à propos après la chute de l'araba, appartenait à l'intelligence service.
Quelques semaines plus tard, Mahmoud devenait général, commandant l'artillerie de sa Majesté Impériale et royale.
C'est vers cette époque que, soucieux de mesurer son destin à celui d'un grand homme, il se fit lire et expliquer l'histoire de Napoléon...

L'auteur, dont l'origine familiale est à Brantôme, passa son enfance à l'ombre du château de Puyguilhem en Perigord.
Ses études terminées, il partit pour l'Iran, qui était sous le régime de Reza Chah Palhavi, lequel avait renversé quelques années plus tôt la dynastie des Quadjars.
Puis, toujours pour le compte des oeuvres françaises à l'étranger, il partit pour la Syrie et le Liban où il continu d'exercer son métier de professeur d'histoire et de lettres.
En 1945, il se retira au sud-Tyrol, en Italie. C'est au manoir tyrolien de Manincor qu'il écrivit, entre autres et à partir de ses souvenirs, Les Nouvelles Persanes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com