Les nouveaux somnambules

Couverture du livre « Les nouveaux somnambules » de Nicolas Grimaldi aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

« Y a-t-il rien de plus insensé que le zèle et l'application méthodique de certains terroristes lorsqu'ils décident d'exterminer des gens dont ils ne savent rien ?
Et de plus déraisonnable que de massacrer des innocents en croyant servir le Bien et la Justice ?
Se trouve ainsi posé le... Voir plus

Se trouve ainsi posé le problème de savoir comment pense un fanatique.
Pour tenter de répondre à cette question deux traits m'ont parus constitutifs d'un délire aussi criminel :
Le premier consiste à prendre une fiction pour une réalité - ce qui est la définition du rêve.
Le second lui fait exclure de l'humanité quiconque ne partage pas cette croyance.
Cela ne fait-il pas de tout fanatique un somnambule ? »