"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que les architectes, designers, ergonomes, ingénieurs, paysagistes ou urbanistes, présentent souvent leurs travaux sous les angles du savoir technique, du génie inventif ou du talent artistique, cet ouvrage s'efforce de restaurer une approche universelle des activités de conception (l'art et l'invention en présentant des cas extrêmes) comme processus volontaire et sélectif de création qui, en son sein même, inclut le surgissement du nouveau. À la raison critique, il adjoint la raison conceptrice, qui invite à penser l'inconnu, à susciter la surprise et l'inattendu, en s'efforçant de leur donner un sens et une forme adaptés aux valeurs contemporaines. Il aborde ainsi les activités de conception comme efforts collectifs destinés à créer des objets, des techniques ou des systèmes sociaux inédits au coeur de l'action politique et sociale, dans la perspective de penser et de faire advenir des mondes souhaitables.
Pour nourrir le débat public, il éclaire les grandes mutations historiques de la conception, examine les débats philosophiques et scientifiques que soulèvent les activités qui en relèvent et explore les enjeux sociaux, entrepreneuriaux et démocratiques associés à ses nouveaux régimes. Bref, il engage une réflexion interdisciplinaire, interprofessionnelle et prospective qui connaît aujourd'hui un grand retentissement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !