Les nouveaux messagers du cosmos

Couverture du livre « Les nouveaux messagers du cosmos » de Nathalie Palanque-Debrouille aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021020991

ÿþDurant des millénaires, l'homme a observé le ciel à l'Sil nu, puis à l'aide de lunettes astronomiques, mais toujours en se fiant aux seuls rayonnements lumineux. D'autres messagers ont récemment été découverts, qui désormais nous apportent des nouvelles du cosmos : les rayons cosmiques aux énergies phénoménales, les fantomatiques neutrinos, les élusives ondes gravitationnelles. D'extraordinaires prouesses techniques sont réalisées pour les détecter, et analyser leurs messages.Lumière, rayon cosmique, neutrino ou onde gravitationnelle, chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Leur complémentarité fait la force de l'astronomie moderne, révélant la richesse insoupçonnée de l'Univers, les objets étranges qui le peuplent, les phénomènes surprenants qui s'y déroulent. Une grande aventure contemporaine de découverte à partager !