Les nouveaux maîtres du jeu

Couverture du livre « Les nouveaux maîtres du jeu » de  aux éditions Demopolis
  • Editeur : Demopolis

Ce livre est une enquête sur la stratégie du Qatar pour devenir les maîtres du jeu sur la scène mondiale. En France, le rachat du PSG, la prise de participation dans LVMH, le fond d'investissement avec le gouvernement français pour les banlieues. en sont la partie visible.
Petit pays grand... Voir plus

Petit pays grand comme la Corse, pris en étau entre l'Arabie saoudite et l'Iran, il ne compte que 200.000 Qataris et 1.700.000 travailleurs étrangers.
Leurs revenus de plus de cent milliards de dollars par an, tirés de l'exportation de gaz et de pétrole, les placent au premier rang mondial des investisseurs. Le Qatar est sur tous les fronts : Hydrocarbures (3% de Total), Sport (PSG), Automobile (18% de Volkswagen), Immobilier (2% de Vinci, Veolia), Banques (Barclays et Crédit suisse), Education (HEC), Art (premier acheteur mondial). etc.
L'Islam est l'un des pilier de sa stratégie, le Qatar accueille sur son sol Tariq Ramadan, soutient les Frères Musulmans en Tunisie, en Egypte, à Gaza et en Syrie.
La télévision, avec Al-Jazeera et Beln Sport, est le fer de lance de son projet d'influence et de pouvoir.

• Un livre intéressant rédigé par plusieurs auteurs qui se sont réparti le travail et les différentes thématiques concernant le Qatar et son expansion mondiale tant sur le plan diplomatique et religieux que financier et économique ou encore géopolitique.

Chaque auteur rédige son propre...

Chaque auteur rédige son propre chapitre, ce qui donne une possibilité au lecteur de lire les parties dans l'ordre qu'il veut et laisse la parole à plusieurs interlocuteurs donc à sa vision propre.

Le contenu est assez ressemblant au livre de Chesnot et Malbrunot, Qatar, les secrets du coffre-fort, même si la conception est totalement différente. Il me semble intéressant de lire les deux livres en parallèle rédigés en 2013.

J'ai eu l'impression que ce livre avait été rédigé dans une certaine précipitation, comme si une relecture n'avait plus été possible, tant le nombre de fautes d'orthographe était important, parfois cela risquait même de changer le sens de la phrase si le lecteur n'y prenait pas garde.