Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les non frères au pays de l'égalité

Couverture du livre « Les non frères au pays de l'égalité » de Rejane Senac aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

La France, pays dit « des droits de l'homme », serait porteuse d'une égalité exemplaire. Certes, à l'origine, cette égalité « à la française » est loin de concerner tout le peuple. La citoyenneté fut en effet élaborée à partir des attributs, des capacités et des activités des hommes blancs, de... Voir plus

La France, pays dit « des droits de l'homme », serait porteuse d'une égalité exemplaire. Certes, à l'origine, cette égalité « à la française » est loin de concerner tout le peuple. La citoyenneté fut en effet élaborée à partir des attributs, des capacités et des activités des hommes blancs, de sorte qu'elle ne pouvait être aisément étendue aux femmes et aux « non-blanc.he.s ». Mais depuis ? La promotion de la parité et de la diversité au XXIe siècle ne marque-t-elle pas le dépassement du péché originel de la répartition entre frères égaux et « nonfrères » complémentaires ?
Cet essai interroge les mutations d'un mythe, celui de l'égalité à la française. Il montre comment l'inclusion des femmes et des racialisés est légitimée non pas au nom de l'application d'un principe républicain universel mais en raison de sa supposée performance économique. Marchandiser l'égalité n'est-il pas le meilleur moyen de la tuer ?

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com