Les noms racontent la nature

Couverture du livre « Les noms racontent la nature » de Michel Priziac aux éditions Kidour
  • Editeur : Kidour

L'homme a besoin de racines. La nature est émotion, les noms de lieux qui en témoignent sont partout : panneaux, cartes, adresses,annuaires... Ce livre met de précieuses clés de lecture à disposition de tous : débutants en toponymie, amateurs éclairés ou spécialistes de la géographie, de l'ethnologie et du patrimoine naturel. En ces temps où l'urbanisme masque les reliefs, l'eau et la végétation, les noms sont souvent seuls témoins des paysages qui offrirent à nos ancêtres hospitalité et nourriture.
Voici donc les Suzette, Canteloup, La Tronche, Mignon, Mirabel, Confort, La Folie, Noeux, Koeur... accompagnés de 2000 autres. Après la poésie, en voici l'interprétation scientifique ainsi qu'une approche pédagogique avec son ouverture aux milliers d'autres toponymes rencontrés fréquemment.
Noms de personnes, ils devienennt aide précieuse aux généalogistes pour qui les origines géographiques des familles ont leur importance.