"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?
Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration. Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?
Après avoir entendu de très bons avis à sa sortie, j'étais très curieuse de savoir ce qu'il en retournait.
J'ai été très intriguée par la première partie du roman, très mystérieuse. Comme les personnages, on se demande ce qu'il se passe, on veut découvrir le secret des lieux, j'ai été prise par cette ambiance.
Mais même une fois le secret découvert, j'ai eu envie de savoir comment les personnages allaient se comporter face à cette révélation, et ça n'engage devient pas moins intéressant de connaitre relativement tôt ce qu'il en est.
Ce roman joue justement beaucoup sur la psychologie, sur comment on réagirait si on se retrouvait face à une telle situation, comment cela évoluerait. C'était très intéressant de suivre ça, tout comme j'ai apprécié le thème du roman. Cela se fait se poser des questions sur comment on réagirait face au comportement de chacun, sur le développement entre eux.
Concernant les protagonistes, même si je n'ai pas eu un attachement particulier avec eux, j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, et j'ai eu de l'empathie pour certains comme j'ai pu en détester d'autres.
Ça se lit très vite, et j'avais envie de découvrir la suite. Une lecture que j'ai trouvé très agréable, et dont j'ai beaucoup aimé l'idée de base, dans ce huis clos. Une chouette découverte !
Retrouvez d'autres avis sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
--- En un seul mot ? Addictif ! ---
Vous l’aurez compris à la lecture du synopsis, ce one-shot repose essentiellement sur la résolution d’un mystère pour le moins obscur. Et lorsque c’est bien mené, c’est le genre de roman que l’on ne peut pas refermer alors qu’il est pourtant l’heure d’aller se coucher, car on a envie de savoir. Non, pire, on a besoin de savoir !
Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps : Les Nocturnes est une franche réussite ! Dès les premiers chapitres, Tess Corsac instaure une véritable tension au cœur de son récit. Grâce à quelques indices et à des révélations à mi-chemin, elle nous pousse à tourner les pages, à élaborer des théories plus farfelues les unes que les autres, jusqu’à sentir la vérité à portée de main. Bref, je n’ai pas lâché ce livre avant de l’avoir terminé !
--- Mais comment gérer « l’après révélation » ? ---
C’est toujours un passage délicat. Parfois, l’intrigue retombe comme un soufflé et le lecteur en ressort déçu. Heureusement, Tess Corsac s’en est admirablement bien tirée. Je ne peux bien évidemment pas vous en dire plus, mais sachez qu’elle est parvenue à maintenir mon intérêt pour cette histoire étonnante. Je me suis surprise à me ronger les sangs, me demandant ce qui allait bien pouvoir survenir.
En outre, l’insertion de documents (dont je tairai la nature) entre deux chapitres permet de compléter notre curiosité sans pour autant interrompre le rythme du récit. Bref, pas de fausse note… ou presque ?
--- Quelques facilités inévitables ---
Certains lecteurs pourraient reprocher un manque d’approfondissement dans la construction du scénario. Cela aurait apporté davantage de crédibilité aux événements, davantage de matière aux personnages. Toutefois, le rythme intensif s’en serait trouvé affecté, et c’est justement ce dernier qui incite à poursuivre.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman young adult. Le plus important ici, c’est de captiver le lecteur, et non de le noyer sous une masse d’informations dont il se soucierait peu, en fin de compte. L’auteure s’est donc contentée d’explications parfois simplistes, mais diablement efficaces. Et personnellement, je comprends ses choix !
--- Vert ou Rouge ? ---
Avec 250 pensionnaires à la Croix d’If, les personnages sont forcément nombreux et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Pour être honnête, il m’est arrivé d’en confondre quelques-uns, alors qu’ils n’étaient pas dans le même camp. Toutefois, l’histoire ne suit le point de vue que d’un seul protagoniste, ce qui facilite notre avancée dans l’intrigue.
Le hic, c’est que Natt m’a semblé sans saveurs. Certes, il est gentil et attachant, mais il manque cruellement de caractère, contrairement à la Chouette ou Sabine dont les personnalités sont plus marquées, plus ambivalentes même. Au vu des circonstances, j’attendais un minimum d’initiative de sa part, mais celle-ci a été très limitée. Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée de savourer ma lecture, rassurez-vous !
--- Mine de rien, on se questionne ! ---
À travers un roman young adult assez court (366 pages), Tess Corsac pousse ses lecteurs à s’interroger. En effet, alors que je découvrais peu à peu ce qui se tramait à la Croix d’If, je ne cessais de me demander : et si j’avais été à la place de Natt, qu’aurais-je fait ? Quels auraient été mes choix ?
Bien sûr, ce genre de questionnements est le propre de l’anticipation, mais c’est brillamment exécuté ici. Je tiens donc à saluer le talent de l’auteure sur ce point. Identité individuelle et collective, rédemption et châtiment, pire et meilleur de l’âme humaine en période de crise : voici quelques exemples de thématiques abordées dans Les Nocturnes. Grandiose !
--- Une fin imparfaite, mais adaptée ---
En toute franchise, j’ignorais comment l’auteure allait bien pouvoir conclure son histoire. Celle-ci tenait la route – à peu de chose près, c’est vrai ! – et je craignais que tout ne s’effondre lors du dénouement. Cependant, celui-ci m’a paru équilibré.
Pour moi, l’essentiel était surtout que l’on obtienne toutes les réponses. Et ce fut le cas ! J’ai donc refermé Les Nocturnes avec le sourire.
...Commençons par l’aspect visuel du roman, avant d’en aborder le fond. La couverture est signée Miesis, illustratrice connue des lecteurs de l’imaginaire pour notamment ses couvertures de romans des éditions du Chat Noir, Rebelle, ou encore Bragelonne. Elle présente très bien des éléments clés du roman, mais elle reflète aussi parfaitement l’ambiance, nocturne certes, mais aussi brumeuse, comme le chemin que nous fait suivre l’autrice dans son intrigue, nous disséminant les informations au fil des pages…
La maquette intérieure est donc signée Bleuenn Guillou. Elle est à la fois très travaillée et sobre. On retrouve en séparations de parties de chapitres la branche d’arbre de la couverture, et entre deux chapitres une illustration, en alternance le blason de La Croix d’If, l’établissement où se situe l’intrigue, et la Chouette, je vous laisserai découvrir pourquoi. La police de caractère change quand on trouve des extraits de dossiers des élèves, ce qui rend le tout très visuel. La mise en page est aérée et agréable. Le seul souci est le manque d’opacité du papier, qui pourra gêner certains lecteurs, notamment les dyslexiques…
Le roman est rédigé à la première personne du singulier, et le narrateur est Natt Käfig, un Rouge. Car les élèves du pensionnat de La Croix d’If sont séparés en deux sections distinctes, les Rouges et les Verts, qui ne suivent pas toujours les mêmes enseignements, notamment au niveau sportif. Pourquoi ces deux groupes ? C’est tout l’enjeu du roman, cette quête de mémoire, car aucun d’entre aux n’a de souvenirs d’avant son entrée au pensionnat. Natt est approché par les Nocturnes, un groupe d’élèves mixte. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?
Tout au long du roman, on va vivre dans la tête de Natt, partager sa quête de mémoire, sa volonté de retrouver ses souvenirs, mais aussi de savoir pourquoi il est là, dans cet endroit strictement isolé du monde extérieur. On va avec lui rencontrer des personnes qui l’aideront (et qu’il aidera) dans sa quête de vérité…
Toute vérité est-elle toujours bonne à dire, ou à connaître ? C’est l’enjeu de ce livre. Dans quelle mesure peut-on décider à la place d’autres personnes qu’il est mieux pour elle de ne pas savoir ? Ne devrait-on pas toujours être maître-sse de nos décisions et de nos choix ? En voulant faire le bien, ne peut-on pas faire le pire, même en ayant les meilleures intentions du monde ? Le roman de Tess Corsac aborde ce thème difficile, le droit de savoir, ou le droit à l’oubli, le droit de cacher des informations importantes. Elle le fait avec une idée originale, que je ne peux pas vous dévoiler ici sans vous gâcher la lecture. Elle le fait aussi avec beaucoup d’empathie pour ses personnages, empathie partagée pour ma part lors de ma lecture. Natt et les autres sont attachants par leurs failles qu’ils font tout pour combler, mais aussi par leur volonté de savoir. Sans compter que, si intrigues amoureuses il y a (sait-on jamais^^), elles restent suffisamment marginales pour ne pas avoir gêné ma lecture, comme trop souvent hélas dans les romans jeune adulte. L’urgence des situations et la volonté de savoir restent prioritaires, et ça fait du bien !
Après nous avoir tenus en haleine pendant 350 pages, révélant les informations au compte-goutte, l’autrice nous offre une conclusion pour partie attendue, mais a su avec brio insérer un élément inattendu et perturbant, qui offre une vision différente des événements vécus par les personnages. Original jusqu’à la toute fin, malgré les apparences, ce roman a su me séduire par le style de l’écriture, simple et direct, ainsi que par les sujets abordés.
J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Lynks. Merci à eux pour la confiance...
https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2019/05/07/les-nocturnes-tess-corsac/
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/04/les-nocturnes-tess-corsac.html
Je dois vous avouer qu'il m'est très difficile de parler de ce roman sans vous spoiler. Je vous avertie donc au préalable que cet avis risque de ne pas être hyper clair !
Pour commencer, j'ai complètement accroché au concept de ce roman ! L'univers est parfaitement posé et l'auteure nous emmène progressivement aux révélations finales, nous laissant peu de répit ! En effet, j'ai eu du mal à lâcher ce roman car on veut toujours en savoir davantage. On ne s'ennuie jamais car chaque élément à son importance et est fait pour relancer notre intérêt !
Au sein de cet univers angoissant (dans le sens suspens et non horrifique), on découvre beaucoup de personnages. Ils sont tous très variés et ont chacun une psychologie bien à eux. L'auteure leur laisse une grande capacité de réaction et cela les rend tellement crédibles, qu'ils pourraient être vous ou moi. A des degrés différents, on peut donc facilement s'identifier à eux, tout comme à Nate, notre personnage principal.
Celui-ci est intéressant à suivre car nous sommes aussi perdu que lui au début du roman. Pourtant, il va peu à peu prendre davantage de place, s'imposer avec sa force tranquille alors que tout explose autour de lui. J'ai apprécié ce contraste saisissant car il devient l'élément stable de l'histoire, même si lui aussi ne peut s'empêcher de réagir face aux événements ! Cependant, je m'attendais un peu à la révélation finale le concernant.
Par ailleurs, j'ai adoré les thématiques qui sont abordées dans ce roman ! En effet, à travers celui-ci, l'auteure évoque l'acceptation de soi, le pardon, la place des souvenirs, la reconstruction de soi après un traumatisme, le jugement de l'autre...
De plus, bien qu'on ne suive pas chacun des pensionnaires directement, j'ai trouvé génial que leurs dossiers soient intégrés. Cela donne encore plus de poids à l'intrigue et nous permet de réellement comprendre pourquoi ils sont rouge ou vert ! J'aurais juste préféré qu'il y ait quelques pages supplémentaires concernant leur fuite car cela m'a laissé un goût d'inachevé.
Pour conclure, vous vous attendiez à ce que tout soit tout blanc ou tout noir ? Eh bien avec ce roman, vous allez être surpris car il sort des codes maintes fois repris ! Et vous, comment réagiriez-vous en découvrant votre passé et celui de vos proches ?
Un point de départ intrigant dans un huis clos dystopique. Un récit plein d’action, un rythme effréné, sans pause. Une découverte qui change tout. Des questionnements importants sur la nature humaine, à chacun de tirer ses propres conclusions !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/04/19/les-nocturnes/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !