"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présent uniquement dans l'évangile de Jean (Jn 2,1-12), le miracle des Noces de Cana relate le premier «signe» accompli par Jésus au début de sa vie publique. Plus que l'historicité de l'événement, c'est la dimension littéraire et artistique, fût-elle à visée théologique, qui est ici prise en compte. Le miracle a une forte valeur symbolique sur laquelle s'est attardée l'exégèse spirituelle à travers notamment l'image des «noces mystiques» ou la mention du «troisième jour». À l'instar de la multiplication des pains, la péricope a été aussi perçue comme la préfiguration du sacrement de l'eucharistie. L'eau changée en vin représente la joie promise par Dieu à son peuple et possède une forte connotation eschatologique. Elle sert également à faire le lien entre les deux Testaments autour du thème de l'alliance.
Le vingt-quatrième volume de la collection Graphè rassemble douze études. À partir d'une analyse détaillée de l'épisode évangélique sont retracées les grandes étapes de sa réception autour de la thématique de la transformation aux multiples réinterprétations. Véracité et charlatanisme, miracle chrétien et mystère dionysiaque, manque et abondance, sacré et profane figurent parmi les principaux thèmes développés au fil de siècles à partir du récit johannique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !