Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis trente ans en France, des néoconservateurs s'en prennent à toute radicalité philosophique et à tout esprit de réforme sociale. Au titre d'une démocratie apaisée, ils rejettent toute tentative de modifier l'ordre existant, pourtant douloureux pour le plus grand nombre; s'inspirant des penseurs contre-révolutionnaires, ils veulent mettre un terme à une Révolution française pourvoyeuse de messages politiques. La pensée conservatrice contemporaine se réfère unanimement à Tocqueville, maître à penser, contempteur de la Révolution de 1848 et partisan de la colonisation de l'Algérie. Elle abuse du concept de totalitarisme pour effrayer, exprime un rejet quasi-militant des événements de mai 68, étouffe un désir de justice.
Pourtant, Béate Klarsfeld lance sa chasse aux nazis (1969) privilégiant l'action directe préalable à la réouverture, en 1970, des procès contre la collaboration française. Le renouveau réactionnaire s'est développé, dans la lignée de Raymond Aron, avec Luc Ferry, Pierre Nora, Marcel Gauchet, Stéphane Courtois..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !