Couverture du livre « Les nécropoles de l'étape ancienne du bronze final du bassin parisien au jura souabe ; XIVe-XIIe siècles avant J.-C. » de Mafalda Roscio aux éditions Pu De Dijon

Cet ouvrage traite de la question des groupes culturels des 14e-12e siècles avant notre ère sur une vaste zone au nord des Alpes (France, Suisse, Allemagne). Le travail repose sur l'étude du mo- bilier et des pratiques funéraires, qui sont d'importants vecteurs d'identités individuelles et... Voir plus

Cet ouvrage traite de la question des groupes culturels des 14e-12e siècles avant notre ère sur une vaste zone au nord des Alpes (France, Suisse, Allemagne). Le travail repose sur l'étude du mo- bilier et des pratiques funéraires, qui sont d'importants vecteurs d'identités individuelles et collectives.
Un important volet est consacré à la mise en place d'une chronologie relative fine, appuyée par des méthodes statistiques.
Cet outil permet de suivre l'évolution des gestes et pratiques dans le temps, à l'échelle de l'en- semble de la zone d'étude, pour caractériser de façon renouvelée le passage des cultures du Bronze moyen (« Culture des Tumulus ») au Bronze final (« Champs d'Urnes »).