Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Sous le vocable de nanoparticules sont classés des objets dont la taille est inférieure à 100 nanomètres mais dont la provenance et la destination sont très diverses.
Les nanoparticules manufacturées représentent aujourd'hui un enjeu technologique et économique majeur pour les sociétés développées. Elles permettent des innovations de rupture dans de nombreux domaines : santé, énergie, information, transports... Leur développement très rapide, l'insuffisance de dispositifs réglementaires spécifiques et les inconnues concernant leur toxicité pour l'Homme ont provoqué des réactions d'inquiétude devant des risques qui semblaient nouveaux, en tout cas mal connus.
Cette inquiétude s'est cristallisée autour de premiers résultats toxicologiques (nanotubes de carbone...) et sur le corpus d'études indiquant une pathogénicité pour l'Homme des particules ultra-fines provenant de processus de chauffage ou de combustion (diesel...) présentes depuis toujours sur les lieux de travail et dans l'environnement. L'objet de cet ouvrage est de fournir aux scientifiques et aux préventeurs un état des connaissances scientifiques sur les nanoparticules leur permettant d'avancer dans leurs recherches ou dans leurs propositions d'amélioration de la santé publique et/ou au travail.
Les nanoparticules. Un enjeu majeur pour la santé au travail ? aborde les points suivants : généralités ; caractérisation et origines de ces aérosols ; voies de pénétration dans l'organisme ; données de toxicologie issues de l'environnement ; quelques cas concrets : oxydes simples ou complexes, particules à base de carbone.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs