En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Si les mythes sont des « impulseurs » de toute activité cognitive, les dictatures ont de tout temps compris
qu'en les dévoyant, en construisant des « mythes factices » (notons la paronymie avec fasciste) on pouvait
« emporter les humains vers le futur, id est [...] perfectionner la consistance de leur cage ». Ce que Gadda
dénonce dans ces textes retrouve de nos jours une triste actualité et une vive pertinence.
Des pamphlets brefs comme ceux-ci sont un terrain idéal pour l'écriture de Gadda, son « écriture de la
fureur » mais aussi son travail incessant d'exploration de la langue italienne, entre argots et idiolectes. La
traduction de Lattarico - professeur à Lyon-3, qui a écrit sa thèse sur Gadda et est un grand connaisseur
du théâtre baroque et de l'écriture de Céline - est particulièrement attentive à cette écriture et la rend
sensible en français.
Rédigés en 1944, les trois textes présentés ici étaient destinés à une publication journalistique. Ils parurent
regroupés pour la première fois en 1988 sous le titre de la troisième section.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...