Les Mythes du Baudet : « I miti del somaro »

Couverture du livre « Les Mythes du Baudet : « I miti del somaro » » de Carlo Emilio Gadda aux éditions Van Dieren
  • Editeur : Van Dieren

Si les mythes sont des « impulseurs » de toute activité cognitive, les dictatures ont de tout temps compris

qu'en les dévoyant, en construisant des « mythes factices » (notons la paronymie avec fasciste) on pouvait

« emporter les humains vers le futur, id est [...] perfectionner la consistance de leur cage ». Ce que Gadda

dénonce dans ces textes retrouve de nos jours une triste actualité et une vive pertinence.

Des pamphlets brefs comme ceux-ci sont un terrain idéal pour l'écriture de Gadda, son « écriture de la

fureur » mais aussi son travail incessant d'exploration de la langue italienne, entre argots et idiolectes. La

traduction de Lattarico - professeur à Lyon-3, qui a écrit sa thèse sur Gadda et est un grand connaisseur

du théâtre baroque et de l'écriture de Céline - est particulièrement attentive à cette écriture et la rend

sensible en français.

Rédigés en 1944, les trois textes présentés ici étaient destinés à une publication journalistique. Ils parurent

regroupés pour la première fois en 1988 sous le titre de la troisième section.