"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qualifié par Liszt de « centre intellectuel du monde », Paris concentre au xixe siècle un faisceau de talents qui en fait un pôle mythique de l?Europe musicale.Foyer dans lequel se forgent les renommées, Paris attire la plupart des musiciens étrangers. Si les concerts et les salons permettent aux interprètes de briller, les compositeurs rêvent de la consécration que confère l?Opéra. Mais pour les succès qu?il assure (Rossini, Meyerbeer), que de déboires pour les impétrants malheureux (Wagner) !Emmanuel Reibel fait percevoir le foisonnement de la « génération 1810 » dans le tumulte de la capitale. Berlioz, Chopin, Liszt, Bellini ou Mendelssohn se côtoient dans les salons, les salles de spectacle, les cafés, sur les boulevards, dans les bureaux des journaux. Tableau animé par des têtes d?affiche prestigieuses, cet ouvrage fait découvrir également des acteurs moins illustres mais non moins valeureux : élaborant des stratégies de conquête ou animés d?un idéal, tous subissent la séduction de la ville à séduire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !