"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre peut nous aider à comprendre le dialogue complexe entre la poésie contemporaine et la peinture.
Le lecteur fait connaissance des poétiques spécifiques appartenant à trois traditions culturelles et littéraires : française (Charles Baudelaire. Yves Bonnefoy). américaine (William Carlos Williams. John Ashberv) et macédonienne (Slavko Janevski, Vlada Urosevic). Chaque poème est aussi la description d'une création artistique : le parallèle écriture-peinture s'impose implicitement. Les couleurs de Monet, Delacroix, Bruegel, Parmesan, Rembrandt, Goya, Constable, Van Gogh, Chagall, De Chirico, Dali et Miro sont autant de riches passerelles dans ce langage poétique subtil et émotif.
Pour notre plus grand bonheur et plaisir. Le lecteur assiste non seulement à la création du tableau, mais aussi à celle du texte poétique. La description de l'oeuvre artistique sert au poète de prétexte à son " auto-explication poétique ". Le rôle du lecteur consiste à confronter les expériences de deux modes d'expression différents en même temps. Cet essai peut nous aider à visiter et analyser les " musées imaginaires " de Baudelaire, Bonnefoy, Janevski, Urosevic, Williams et Ashberv.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !