Les moulins à vent des Pyrénées-Orientales

Couverture du livre « Les moulins à vent des Pyrénées-Orientales » de Francis Noell aux éditions T.d.o
  • Editeur : T.d.o
  • EAN : 9782366520019

L'arrivée en France des moulins à vent correspond au retour des Croisés de Terre sainte. C'est entre cette époque et la fin de la guerre de Cent Ans qu'ils sont apparus dans la plupart des provinces françaises. Pays venteux s'il en est, le Roussillon n'est pas en reste, avec l'installation sur ses collines les plus exposées de nombreuses tours empierrées aux ailes déployées.
Francis Noëll a suivi la trace des plus remarquables spécimens, et nous livre dans ce riche ouvrage un fragment de notre l'Histoire, n'hésitant pas à nous proposer quelques anecdotes et autres détails techniques. Ces vestiges du passé défient encore le temps, et se dressent, orgueilleux, face à nos modernes éoliennes dépourvues d'âme. De Bages à Vingrau, en passant par Baixas, Banyuls-sur-Mer, Bélesta-la-Frontière, Caramany, Claira, Corbère, Fourques, Llupia, Opoul, Palalda, Rivesaltes, Saint-Féliu d'Avall, et Saint-Hippolyte, nous entrons dans l'intimité de ces géants impassibles qui, au cours des âges, ont amélioré la vie des hommes. Ils méritent mieux sans doute que l'état de décrépitude dans lequel nous les avons souvent laissés sombrer.