Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mots perdus de la révolution

Couverture du livre « Les mots perdus de la révolution » de Louis Janover aux éditions Editions Du Sandre
Résumé:

Pourquoi le surréalisme « réellement existant » a-t-il occulté le non-conformisme absolu de la révolution surréaliste ? Comment les partis dits ouvriers ont-ils eu raison de la critique révolutionnaire pour la faire servir à moderniser le capitalisme ? Un plagianisme insidieux laboure aussi bien... Voir plus

Pourquoi le surréalisme « réellement existant » a-t-il occulté le non-conformisme absolu de la révolution surréaliste ? Comment les partis dits ouvriers ont-ils eu raison de la critique révolutionnaire pour la faire servir à moderniser le capitalisme ? Un plagianisme insidieux laboure aussi bien les terrains de la culture que le champ politique : la reconfiguration du passé fait resurgir des auteurs, des livres, des événements comme autant de références destinées à légitimer le présent système de représentation politique.
Revenir aux mots perdus de La Révolution surréaliste et du Manifeste communiste, c'est trouver le sens de la contrerévolution sociale et culturelle en cours. Et renouer avec la poésie et la critique vivantes (Lautréamont, Nerval, Artaud, Rosa Luxembourg, Otto Rühle...).

Donner votre avis