"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que les manifestations de la mémoire de la traite et de l'esclavage ne cessent de progresser dans le contexte de la concurrence des « mémoires blessées », ces Mots, loin des simplifications abusives et des formules à l'emporte-pièce, proposent un parcours pédagogique autour des grandes questions liées à l'esclavage dans les Amériques. D'où l'incursion sur les trois continents impliqués dans la traite et la structuration de l'ouvrage, conçu dans une perspective résolument comparative, autour de trois idées fédératrices, à partir du profond renouvellement de l'historiographie. Celle visant à mettre en lumière la diversité et la complexité de l'univers esclavagiste, loin des images véhiculées par la fiction littéraire ou cinématographique ; celle de la réhabilitation de l'individualité de l'esclave, acteur doté de ressources et capable, face à l'adversité, de construire sa vie, de résister et de produire de la culture ; celle, enfin, de la dimension transaméricaine et atlantique de l'institution. Au gré du vagabondage parmi des dizaines d'entrées qui se répondent, ce petit ouvrage fournit au lecteur les clés historiques de compréhension des débats sociétaux sur l'esclavage.
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