Les morts en partage

Couverture du livre « Les morts en partage » de Clastres Helene aux éditions Grevis
  • Editeur : Grevis

Les morts sont partout chose redoutable. De la forêt amazonienne au Pays domfrontais, Hélène Clastres nous plonge dans les rites qui s'attachent à apprivoiser des morts. Des annonceurs de mort normands à la longue considération du prisonnier bientôt mangé chez les Tupinamba, des rituels culinaires anthropophages aux cycles de vengeance guayaki, elle nous rappelle combien les défunts obligent à réaffirmer alliances et hostilités pour acquérir de nouveau le droit d'exister.

Hélène Clastres (1936-2023), anthropologue française, a passé plusieurs années auprès de peuples amérindiens d'Amérique du Sud. Elle s'est ensuite tournée vers une ethnologie du proche, sillonnant la France des années 1990.