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Ce livre tente d'évaluer ce que le monachisme a réellement signifié pour la société médiévale et notamment pour le " peuple ".
Définir le " peuple " (majorité démographique, mais minorité sociale, juridique et matérielle) et chercher à l'étudier sous l'angle choisi ne sont pas les moindres qualités de cet essai. Ce travail d'historien " décapant ", fondé sur l'analyse critique des sources d'information, émanant presque toutes des monastères eux-mêmes, remet en cause l'impact du monachisme médiéval vis-à-vis de la société, impact généralement reçu comme évident et omniprésent.
Par monachisme, l'auteur entend " idéal et but spirituels spécifiques réalisés à travers un style de vie ". Cette étude couvre tout le millénaire médiéval et l'approche thématique a été préférée à l'approche chronologique, car le mécanisme mental sous-jacent au monachisme montre une remarquable continuité. Sont étudiés à la fois les moines du Haut Moyen Âge, de type celtique et méditerranéen - ceux de la mobilité et de l'exil (instabilitas) - et les moines bénédictins et cisterciens, enfermés dans l'abbaye (stabilitas).
Le mouvement bénédictin s'impose et finit par dominer, sinon exclure pendant plusieurs siècles, d'autres options de vie religieuse.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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