"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le colloque du 22 avril 1995, consacré aux " Modèles : esthétique, analyse, sémiotique ", a réuni, à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, des musicologues, compositeurs, peintres, plasticiens, philosophes, esthéticiens du cinéma et autres spécialistes.
Le sujet a suscité des réflexions de type méthodologique dans les domaines de l'analyse et de l'esthétique musicales (cf les interventions de Daniel Payot, Bernard Vecchione, Thierry Poirot, Gérard Assayag, Georges Bloch, Jean-Louis Leleu, Christian Cheyrezy, Jacques Viret), mais aussi de type philosophique et historique (cf. les articles de Daniel Charles, Pierre Haffner, François-Bernard Mâche) ; ainsi que des propos de technique compositionnelle (Francis Courtot) ou propres à une poétique personnelle (Marie-Odile Biry-Fétique, Claude Gagean).
On constatera que les communications à prédominance "méthodologique" mettent en avant, voire réclament - dans le domaine concerné - un modèle polyvalent, un modèle multiple et complexe destiné à remplacer le schéma d'organisation fondé sur "l'unité immanente de l'oeuvre ou de l'objet " sur une approche "moniste", unilatérale. Les articles d'esthétique (du cinéma) et de poétique compositionnelle ou picturale évoquent les rapports devenus très problématiques entre artistes et public, entre créateurs et société.
Peintres, compositeurs, esthéticiens proposent, en les discutant, des solutions en rapport avec les courants de pensée de ce fin de siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !