Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une fabuleuse interprétation graphique du grand classique Les Misérables de Victor Hugo !
Jean Valjean soutient depuis toujours sa soeur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l'argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l'hiver arrivé, il n'a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim.
Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d'incarcération, c'est un homme changé, un rebut de la société qui n'a plus foi en rien. Après s'être fait rejeter de toutes les auberges et tous les villages sur son passage, il trouve refuge chez l'évêque Bienvenu, un homme d'église au coeur bon, qui ne vit que pour aider son prochain... Commence alors pour Jean Valjean, l'ancien forçat, une nouvelle vie.
Le premier tome des « Misérables » de Victor Hugo adapté en manga, cela n’allait pas de soi !
Et pourtant, c’est un pari réussi. Hugo a peint très précisément la vie en France et notamment le Paris pauvre au début du XIXe siècle. Cette précision se retrouve dans les dessins, dans le détail fouillé des traits des personnages, dans la peinture des paysages.
Le parcours de Jean Valjean, ses dix-neuf années de bagne, sa psychologie, ses interrogations, est remarquablement illustré. Plusieurs planches montrent à quel point sa détention l’a changé, le transformant peu à peu en bête humaine – littéralement.
Ce premier volume s’attache surtout à décrire Jean Valjean, mais les autres personnages – l’évêque de Digne, Madame Magloire, le Petit-Gervais –, sont tout aussi bien représentés.
Une belle découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...