"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus de 60 000. Le nombre de professionnels du droit a doublé en vingt ans, sous l'effet de la judiciarisation de la société. Les avocats sont de loin les plus nombreux devant les greffiers, les notaires, les magistrats ou les huissiers. Les juristes d'entreprise représenteraient entre 15 000 et 20 000 personnes.
40 000 euros. C'est le salaire annuel moyen d'un juriste d'entreprise spécialisé en droit des affaires après plus d'un an d'expérience. Leurs missions sont de plus en plus transnationales. Une année d'études à l'étranger est souvent un plus et un troisième cycle devient une norme.
56% de femmes. La profession se féminise de plus en plus. Les salaires entre les hommes et les femmes sont comparables à l'embauche et en début de carrière. En revanche, l'écart se creuse au profit des hommes autour de 30-35 ans et en fin de carrière. La moitié des juristes ont entre 30 et 35 ans.
Bac+5 minimun. Avec la réforme LMD - licence-master-doctorat -, le master devient le diplôme phare visé par les juristes. Les étudiants qui tentent les concours d'avocat ou de magistrats sont de plus en plus titulaires de ce diplôme. Selon une enquête récente, 86 % des professionnels ayant répondu ont au moins un bac+5. Et un tiers déclare avoir une double formation (IEP, école de commerce, MBA...). Une seconde compétence payante, puisque leur rémunération est plus importante dès la quatrième année d'expérience.
Impression autorisée : 10%
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !