Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les métiers du patrimoine et de la culture

Couverture du livre « Les métiers du patrimoine et de la culture » de Laure Garcia aux éditions L'etudiant
  • Date de parution :
  • Editeur : L'etudiant
  • EAN : 9782846243650
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Qui travaille dans le secteur du patrimoine et de la culture ?
Vous rencontrerez dans ce guide des conservateurs du patrimoine, des archivistes, des journalistes culturels, des historiens de l'art, des restaurateurs d'oeuvres d'art ou encore des architectes en chef des monuments historiques...... Voir plus

Qui travaille dans le secteur du patrimoine et de la culture ?
Vous rencontrerez dans ce guide des conservateurs du patrimoine, des archivistes, des journalistes culturels, des historiens de l'art, des restaurateurs d'oeuvres d'art ou encore des architectes en chef des monuments historiques... Tous contribuent à la préservation, à l'étude, à l'enrichissement et à la valorisation de notre patrimoine. Vous ferez également connaissance avec ceux qui en font un commerce : antiquaires, galeristes, commissaires-priseurs.
Où s'exercent les métiers du secteur culturel ? Dans un musée, une bibliothèque, sur un chantier de fouilles archéologiques, dans une salle de ventes aux enchères ou encore dans une maison d'édition.


Le secteur propose-t-il des débouchés ?
Oui, essentiellement dans la fonction publique (ministère de la Culture, collectivités territoriales) où les recrutements s'effectuent sur concours. Mais vous pourrez également travailler en indépendant (comme le restaurateur d'oeuvres d'art) ou devenir expert, commissaire-priseur, éditeur d'art, des métiers qui suscitent bien des vocations.
Faut-il faire de longues études ? Il serait périlleux de s'improviser antiquaire ou galeriste sans un solide bagage en histoire de l'art. impossible d'entrer dans la fonction publique sans diplôme, non plus. Mais entre l'université, qui vous donne une bonne culture générale pour vous présenter aux concours de la fonction publique et les écoles publiques ou privées qui offrent une formation de bac+3 à bac+5 et recrutent aussi sur concours, il existe des formations pour tous les niveaux.


Travailler à l'étranger, c'est possible ?
Bien sûr, en contribuant à la diffusion de la culture et de la langue françaises et en devenant conseiller de coopération et d'action culturelle ou encore attaché culturel. Vous travaillerez dans les ambassades, les alliances françaises, les centres culturels français...

Donner votre avis