Les mélodies de crucifiale

Couverture du livre « Les mélodies de crucifiale » de Mathieu Garat aux éditions Editions Du Panthéon

"J'AI DÉJÀ ÉTÉ L'HOMME D'UN DESTIN QUI AURAIT PU ÊTRE.
Mesurez votre taille et, devant moi, admirez tout, abandonnez, et pleurez face à mon envergure. " Mournn de Tristannaverniles.

"J'AI DÉJÀ ÉTÉ L'HOMME D'UN DESTIN QUI AURAIT PU ÊTRE.

Du réel dans un commissariat du Pays basque à la description visionnaire et noire du pouvoir envoûteur du mot, voici l'histoire fictive d'un magicien du verbe français qui tente l'impossible.

Remettre en place par le style classique, et l'architecture du conte poétique, les notions de génie, de folie, de monument littéraire pour mieux les dissoudre contre le rempart de la réalité très moderne de la psychiatrie.

Les thèmes du temps, du destin, de la vanité de l'Individu s'entremêlent dans ce roman, privant ici le lecteur du moindre repère pour trier la rêverie puissante d'une réalité désespérante.

Les Mélodies de Crucifiale est une brûlante incantation, une fiction dans laquelle disparaissent deux mondes épuisés, la police et la médecine.

Mathieu Garat se livre peu : né un 14 septembre, Basque, il a pris le masque d'un être fantasque. Le motif de la chute traverse son oeuvre, rappelant que lui-même fit une chute de plusieurs étages il y a quelques années.