Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. Comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit ?
L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent : l'heure du conte et ses dérivés, le « racontage » au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent : entre argumentation institutionnelle, justification socioprofessionnelle et appropriation individuelle, les bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socioanthropologique se dessine : l'oralité, l'écrit et l'image sont des modes de communication qui s'imbriquent dans ces pratiques.
Les contes s'installent dans les interstices de la médiathèque et de la société contemporaine, où ils trouvent des espaces particulièrement propices à leur épanouissement...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !