Les mauvaises langues ; j'aime ma langue !

Couverture du livre « Les mauvaises langues ; j'aime ma langue ! » de Francois Dimitri aux éditions Beliveau
  • Editeur : Beliveau

Un livre de dessins humoristiques sur la langue française. "Les mauvaises langues s'amusent avec les expressions de la langue française. Ce sont des coups de langue sur l'actualité, nos comportements, nos angoisses de minoritaires en Amérique du Nord. C'est un appel à être fiers de parler le français. Respectons-le, aimons-le, car c'est notre âme, notre façon de penser le monde, de le chanter et de le rire. Ma langue, j'y tiens et je ne la garderai pas dans ma poche comme le voudraient certains pontes du marketing planétaire, sous prétexte de modernité, d'efficacité et d'uniformité. Parler d'autres langues, absolument. mais pas toutes en même temps ! D'ailleurs, parler la bouche pleine... c'est pas chic. Après tout ce temps passé à mettre en mots et en images le message des autres, j'éprouve en ce début de soixantaine un grand désir de livrer le mien, libre de toutes contraintes, autres que celles que je m'impose. Un retour aux sources, à ce qui m'a amené dans ce métier : le dessin. Pas tellement le dessin pour l'amour du dessin, je ne suis pas un illustrateur, mais le dessin comme moyen d'exprimer une idée, un point de vue. J'espère que mon message suscitera sourires et réflexions."