Les maréchaux de Napoléon

Couverture du livre « Les maréchaux de Napoléon » de Jacques Jourquin aux éditions Soteca
  • Editeur : Soteca

L'histoire des maréchaux de Napoléon est une fabuleuse saga sans équivalent dans nos annales. Elle est si étroitement liée à l'avènement de l'Empire en 1804, à son expansion et à sa chute qu'elle en offre une illustration générale et exemplaire avec ses points forts, ses faiblesses et ses... Voir plus

L'histoire des maréchaux de Napoléon est une fabuleuse saga sans équivalent dans nos annales. Elle est si étroitement liée à l'avènement de l'Empire en 1804, à son expansion et à sa chute qu'elle en offre une illustration générale et exemplaire avec ses points forts, ses faiblesses et ses ambiguïtés.
Pourquoi le maréchal de l'Empire occupe-t-il une place exceptionnelle dans nos esprits ?
Il est à la fois un mythe et un membre d'une petite équipe d'hommes bien réels, l'archétype du héros militaire et un compagnon inséparable de Napoléon chef de guerre. Il fait penser irrésistiblement aux preux chevaliers qui entouraient le roi Arthur.