Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les maîtres de la finance

Couverture du livre « Les maîtres de la finance » de Olivier Coispeau aux éditions Micro Application
Résumé:

Il y a mille ans, une poignée de villes métropolitaines dynamiques ont développé le commerce à la frontière du capitalisme. Leur ambition commerciale novatrice a conduit à l'émergence de capitales financières d'importance internationale : « Les Maitres de la Finance ». À partir du XIe siècle,... Voir plus

Il y a mille ans, une poignée de villes métropolitaines dynamiques ont développé le commerce à la frontière du capitalisme. Leur ambition commerciale novatrice a conduit à l'émergence de capitales financières d'importance internationale : « Les Maitres de la Finance ». À partir du XIe siècle, les pôles financiers internationaux, dirigés par des banquiers marchands audacieux et des dirigeants visionnaires, ont inspiré les nombreuses innovations qui ont déclenché les révolutions économiques au cours du dernier millénaire et jeté les bases de la finance moderne.
Ce livre explore non seulement les centres financiers classiques, mais aussi les centres financiers offshore et les centres de jeu pour les relier à la finance contemporaine. Il explore également la fonction unique des principaux centres financiers d'exécuter des transactions financières sur un vaste domaine géographique et de transformer l'économie mondiale.
La grande récession de 2008-2009 a montré que le travail sur des questions fondamentales telles que la structure du marché, les mécanismes de tarification et les jeux, était en effet nécessaire mais probablement insuffisant, pour créer les anticorps nécessaires pour atténuer le risque systémique et empêcher l'exubérance irrationnelle capable de déclencher un effondrement économique dévastateur.
« Les Maitres de la Finance » est aussi un livre sur les hommes extraordinaires qui ont mené l'évolution de la finance moderne avec les innovations qui ont changé le cours de l'histoire économique. Ce livre tente de saisir les facteurs saillants de la géographie des centres financiers des premières foires de l'Angleterre médiévale et de Venise à Wall Street dans le New York contemporain.
Ce livre a d'abord été publié en Anglais, chez World Scientific et est traduit dans de nombreuses langues.

Donner votre avis