"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Architecture, peinture, céramique, collage, tous les moyens plastiques intéressent Georges Adilon (1928-2009) et, avec eux, les matières qui lui servent de support d'expression : béton, verre, acier inoxydable, papier, carton, polystyrène. Au début des années 1960, alors que l'artiste multiplie les expériences picturales, devenir architecte s'impose comme une évidence à l'issue d'une réflexion menée à propos de sa propre maison. Pendant plus d'une vingtaine d'années, au cours desquelles une trentaine de projets verront le jour - principalement dans la région lyonnaise -, le peintre-architecte va s'employer à matérialiser les spéculations de son imaginaire dans un renouvellement plastique permanent. Loin de constituer un champ d'expression isolé dans son travail, les maisons de l'artiste entretiennent un dialogue fécond avec son oeuvre graphique et peint comme avec ses nombreux travaux réalisés pour les maristes à Fourvière et à La Verpillière, dans un jeu de correspondances formelles et poétiques.
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