Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Camille Muller fait partie des quelques paysagistes français les plus cotés. Il a démarré sa carrière aux côtés de Gilles Clément et s'est fait remarqué très tôt par ses jardins, tantôt très foisonnants, tantôt très épurés, mais dans lesquels la nature et l'écologie jouait un rôle majeur, à une époque où ce n'était pas encore la mode. Mais ses jardins sont avant tout marqués par sa grande sensibilité artistique, alliée à une profonde connaissance des plantes, qui lui permettent de créer à chaque fois des jardins très inventifs et uniques.
Le lecteur suit son parcours artistique à travers 17 de ses plus beaux jardins, magnifiquement photographiés par Claire de Virieu, qui suit son travail depuis plus de 10 ans. Pour chacun des jardins, des " notes écologiques et botaniques " apportent des informations pratiques sur les végétaux et les matériaux utilisés, et la démarche du paysagiste. Le processus de création très personnel de Camille Muller est lui-même explicité en détail dans un cahier central dédié au jardin de Lantilly.
Au sommaire :
Eco-jardins 2009-2010
Format paysage 2003-2008
Naissance d'un jardin 2000-2003 (Les étapes de la création)
Jardins organiques 1996-2000
Inspirations
Camille Muller a débuté son métier de paysagiste avec Gilles Clément, puis au Parc botanique du Château d'Apremont (Cher). Dès les années 80, il travaille pour de nombreux artistes et esthètes : César, Peter Klasen, Marithé et François Girbaud, la famille Rothschild. Connu tout d'abord pour ses jardins sauvages et sa capacité à relever des défis techniques en ville, il réalise ensuite des espaces à grande échelle en France et à l'étranger : Normandie, Bourgogne, Grèce, Espagne, Madagascar. Avec le temps, ses créations deviennent plus contemporaines et épurées, tout en restant un hommage à la nature.
Claire de Virieu est une photographe qui met la nature en lumière. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Actes Sud (Jardins de curé), aux éditions du Chêne (Jardins de la mode) et aux éditions de l'Imprimerie nationale (Majorelle).
- Camille Muller est un des trois ou quatre paysagistes français les plus réputés
- Un livre attendu (le seul sur son travail, depuis la parution en 1996 des " Jardins poèmes de Camille Muller " aux éditions du Chêne)
- Les photos exceptionnelles de Claire de Virieu
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile