Les machines à sous

Couverture du livre « Les machines à sous » de Lemaitre/Chamoux aux éditions Alternatives

Machines à sous... Il suffit de prononcer ces trois mots pour entendre tomber toute une pluie de piécettes dorées. Et pourtant, ce terme générique regroupe aussi bien les fameux jackpots que les distributeurs en tout genre délivrant en échange d'une ou deux pièces un bonbon, un horoscope, voire même à certaines époques, du parfum ou des images animées... Cet ouvrage retrace le parcours de ces appareils pas comme les autres, dont les indéniables qualités esthétiques portent souvent la marque du courant artistique qui les a vus naître : Art déco et Art nouveau y sont ainsi largement représentés... Apparues en 1892 puis interdites sur le territoire français dès 1937, les machines à sous ont été dès lors confisquées, détruites, mises hors service tout en étant hypocritement tolérées dans certaines régions. Elles méritaient bien cette saga où petite et grande histoire se mêlent pour nous faire découvrir cet univers qui fascine non seulement les collectionneurs mais également les amateurs de beaux objets et de décoration insolite.