Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alexandre Vincenot, dit Sandrot, était artisan compagnon du Devoir.
Forgeron à Châteauneuf-en-Auxois, il abandonne forge et village pour répondre aux appels irrésistibles des sirènes du progrès. Les chantiers de la ligne Paris-Dijon réclamaient de la main-d'oeuvre ; il partit courir l'aventure. Attaché au Dépôt des locomotives de Dijon, il remorqua des trains de marchandises, de voyageurs, des express puis des rapides et enfin la Malle des Indes. C'était un " roulant ", très fier de l'être, mais il rêvait mieux pour son fils.
Charles apprit le dessin industriel et devint " dessinateur à la Voie " dans les bureaux du P. L. M. Son petit-fils Henri porta, lui, le très envié titre d'ingénieur, avant de devenir journaliste à La Vie du Rail et écrivain. A travers les romans et les récits réunis ici, à travers l'histoire de Lazare Denizot, le héros de La Pie saoule, et celle du Rempart de la Miséricorde, le quartier cheminot de Dijon, c'est toute l'épopée du rail qui est racontée avec ses rêves, ses drames, sa mystique et sa fraternité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !