"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils s'étaient juré de fuir Dublin ensemble. En 1983, Franck et Rosie décident d'aller vivre d'amour et de musique à Londres, mais Rosie ne vient pas la nuit du rendez-vous. Vingt-deux ans plus tard, Franck est devenu policier et a coupé tout contact avec les siens. Un jour, sa soeur l'appelle pour lui apprendre que la valise de Rosie a été retrouvée dans un immeuble désaffecté. Il doit replonger dans son passé et remettre en cause ses certitudes.
J'avais découvert cette auteur avec "Comme deux gouttes d'eau" il y a quelques années et j'ai retenté l'expérience avec ce policier qui fut son premier roman. Je n'ai pas été déçue, tous les éléments sont là pour faire un bon policier : le suspens, la répartition des indices pour comprendre, une écriture rythmée, des phrases simples, un style qui va à l'essentiel.
Poursuite de la découverte de la bibliographie de Tana French et cette fois, c’est au personnage de Franck qu’elle décide de consacrer un thriller, un personnage un peu bourru, un peu dur déjà croisé dans « Comme deux goutte d’eau ». J’aime bien sa démarche, à Tana French, garder la même équipe d’enquêteur de la Police de Dublin et se pencher, l’un après l’autre, sur l’un ou l’autre sans oublier d’évoquer les autres par petites touches. Cette fois çi, on se plonge dans l’enfance difficile de Franck, né dans une famille nombreuse de Dublin, sans le sou, et qui prends la décision de s’enfuit à l’âge de 18 ans avec son amour de jeunesse, Rosie, la fille des voisins. Mais Rosie ne vient jamais au rendez-vous sur le port et disparait de la surface de la Terre. 22 ans après, sa valise réapparait, trouvée dans une maison abandonnée. Découvrir ce qui est arrivé à Rosie va devenir une obsession pour Franck qui va devoir renouer avec une famille difficile avec laquelle il avait coupé les ponts. Comme d’habitude avec Tana French, les dénouements, les meurtriers, les mobiles sont parfaitement banals, tristement banal je dirais même. Ici, pas de tueurs machiavéliques et mu par des motifs délirants, mais des sentiments ultra humains : la jalousie, l’égoïsme, l’intérêt financier ou sentimental. C’est bien écrit, le personnage de Franck qu’on n’avait pas trouvé très sympa dans « Comme deux gouttes d’eau » finit par emporter l’adhésion, sa petite fille est adorable et sa famille, très haute en couleur, fait un peu peur. Je trouve une grande qualité à ce récit, c’est de mettre en lumière les tensions et les rancœurs au sein d’une fratrie nombreuse et d’évoquer sans détour sur la place délicate de chacun vis-à-vis des autres, et notamment celle des ainés.
un polar intéressant,plus par les relations familiales et les rapports dans la fratrie,que par l'intrigue.
Ce n'est pas à l'eau de rose,ce qui le rend très réaliste,dérangeant et qui fait son attrait.
Bien que le livre soit fort intéressant, je n'ai pu continuer ma lecture.
Je n'ai pas l'habitude de lire, ou même de regarder des polars/policiers/thriller mais j'ai voulu essayer pour voir si je pouvais finalement succomber. Car, regarder à la télé et lire sont deux choses différentes, donc je me suis dis pourquoi pas. Mais au final, non, ce n'est vraiment pas pour moi.
L'histoire et l'intrigue sont très captivantes, et on y découvre dans la prologue un jeune-homme nommé Franck qui décide de s'enfuir de Dublin avec sa petit-amie Rosie.
Ils sont jeunes, beaux et s'aiment à la folie. Ils décident de fuir un passé douloureux, un pays pauvre pour une nouvelle vie. Alors ils se donnent rdv le soir très tard pour partir en Angleterre. Mais Rosie ne viendra pas. Après une longue attente à attendre sa copine, il partira seul, sans un retour possible.
Vingt deux ans plus tard, Franck est policier infiltré à Londres, il est papa d'une petite fille qui se nomme Holly, adorable comme tout cette petite, et il essaie tant bien que mal d'être un bon père pour elle. Rosie est derrière lui, c'est le passé.... mais pourtant un jour, il reçoit un appel de sa sœur affolée qui se trouve à Dublin lui disant de revenir de toute urgence au pays. Une valise poussiéreuse appartenant à Rosie a été retrouvée dans un appartement par des ouvriers. le choc pour lui.
Le passé qu'il avait tant essayé de fuir le rattrape finalement.
A partir de là, l'enquête va commencer. Il va revoir ses frères et sœurs, sa mère et son père, les parents de Rosie, la petite-sœur de celle-ci. Toute sa vie va défiler devant lui, le quartier, les habitants, les habitudes, la pauvreté, ses blessures, tout reviendra comme si ce n'était que hier, sans oublier la fameuse valise. La clé d'une énigme.
_______________________________________________________________
Alors, comme je n'ai pas été jusqu'au bout car finalement je l'ai trouvé un peu trop longuet dans les débuts, ce qui m'a vite découragée à avancer dans ma lecture malgré un livre simple à lire pourtant. Je m'arrête en si bon chemin, car je lutte vraiment à le lire, et je ne peux donc pas le savourer pleinement.
On s'imagine bien que c'est roman noir, un polar qui nous pousse, qui nous traine au fin fond de Dublin avec tous ses tracas, avec un homme qui se pose des questions sur le pourquoi du comment sur la disparition de sa copine de l'époque.
Mais ça ne sera pas pour moi ce livre, ou carrément les livres policiers. Je préfère lire des histoires où la joie y traine et l'amour y règne, ainsi je pourrais m'évader avec beaucoup d'étoiles dans les yeux.
Mais, peut-être qu'un jour, ce livre reviendra dans mes mains ^^
Je remercie les éditions "Points pour ce partenariat
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !