"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre constitue un essai d'archéologie des lieux indissociables de l'exercice de l'écriture de l'histoire et du métier d'historien. Il dresse un inventaire topographique aussi complet et rigoureux que possible de tous les espaces (Archives nationales et archives départementales, magasins de la Bibliothèque nationale, salles des musées...) où l'on conserve les matériaux bruts que consultent et exploitent les chercheurs depuis la Renaissance pour faire de l'histoire.Des cloîtres des abbayes médiévales au cloître de la rue d'Ulm, des collèges humanistes au Collège de France, des romans aux manuels scolaires, des académies provinciales du siècle des Lumières aux classes de l'Institut de France, des cercles érudits des sociétés savantes de l'époque romantique aux conclaves scientifiques du temps présent, des locaux des périodiques aux studios des radios et des chaînes du télévision, voire aux salles d'audience d'un tribunal, cet inventaire non exhaustif répertoire tous les endroits où s'échangent les derniers acquis de la recherche...Sous la direction de Christian Amalvi.Du Moyen Âge à la fin des lumières. De Chateaubriand à Ernest Lavisse : le siècle de Clio ? Les greniers de Clio. Ateliers et cercles de Clio. L'âge de l'éloquence historique. Livres d'histoire Livres de Pierre. Clio à l'école. L'histoire emmurée ou l'histoire hors les murs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !