Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'exposition Les Lettres séquanes est le fruit d'une recherche interdisciplinaire dans laquelle se sont retrouvés archéologues, historiens, épigraphistes et professionnels des musées. S'appuyant sur les productions scientifiques les plus récentes, ce catalogue rassemble les résultats d'études sur les dynamiques d'occupation du territoire de la civitas des Séquanes depuis la conquête par Jules César jusqu'aux réformes dioclétiennes.
La reprise du corpus épigraphique et de nouvelles lectures des textes antiques permettent de mieux comprendre l'organisation administrative de cette cité de Germanie Supérieure. Parallèlement, l'archéologie offre des clés complémentaires de compréhension du fonctionnement de la civitas. L'accumulation de données planimétriques permet un examen inédit des relations entre les agglomérations, le chef-lieu de cité qu'est Vesontio et les grandes demeures rurales. Cette analyse, croisée avec les recherches concernant les sanctuaires et les pratiques funéraires, met en avant un fonctionnement spécifique, cohérent avec d'autres cités de Gaule du centre-est, dans lequel les élites tirent leur puissance de leur immense fortune foncière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !