"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un photographe, oeil fraternel et pudique des solitudes d'ici et d'ailleurs : Christophe Goussard. Un instit', mot juste pour dire le sentiment, un geste : Éric Bonneau. En 2010 on leur commande une première exposition sur le rapport entre de 25 Cenonnais et la musique (« Portraits intérieurs / Musiques intimes »), qui leur donne d'autres envies. On avait effleuré des histoires incroyables, explique Christophe Goussard. On était en plein débat sur l'identité nationale et on a voulu raconter ce que l'on ne réalise pas : la douleur de l'exil et la difficulté de reconstruire sa vie.
C. Goussard les a photographiées dans leur intimité, dans des lieux qu'elles affectionnent. E. Bonneau les a interviewées et écrit des portraits sensibles, subjectifs, littéraires, empreints d'humanité. Une famille libanaise au pays toujours déchiré, une octogénaire laotienne exilée depuis la guerre du Vietnam, une jeune psychomotricienne portugaise incitée au départ... par le Premier ministre de son pays à la télé. Une dizaine de Cenonnais ont accepté de raconter à Bonneau, devant l'appareil de Goussard. Vues d'intérieur, diptyque de clichés sobres et intenses, comme les textes : des pages avec de « la chair dans l'idéal républicain ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !