"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelle est l'origine des psychoses ? Quel est le rapport complexe entre maladies mentales et les problèmes qui touchent les familles ? Transformer un cabinet de consultation en centre de recherche : telle est l'entreprise courageuse dont l'effort va répondre à de telles interrogations. A cette fin, Mara Selvini Palazzoli a pratiqué des thérapies familiales dans un contexte très spécialisé : longue durée des séances (demi-journée), présence d'une équipe de thérapeutes provenant d'horizons divers, supervision directe (grâce à l'utilisation du miroir sans tain) et réflexion cas par cas sur les effets de la thérapie, basée sur l'enregistrement écrit et audiovisuel de toutes les séances.
En suivant cette ligne, Mara Selvini Palazzoli et ses collaborateurs ont innové dans la recherche en psychothérapie. En huit ans, une série invariable de prescriptions a été administrée à 149 familles avec des enfants gravement perturbés. De cette façon, les thérapies elles-mêmes sont utilisées comme un test puissant, permettant un travail complexe de comparaison, impossible avec les pratiques thérapeutiques habituelles.
A travers l'expérience thérapeutique, le groupe des auteurs est parvenu à modéliser des processus interactifs familiaux appelés métaphoriquement jeux, conduisant un enfant vers la psychose. Certains lecteurs retrouveront, dans les histoires des familles décrites ici, d'éventuels aspects de leur propre histoire dramatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !