Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les jeux du normal et du pathologique ; des figures classiques aux remaniements contemporains

Couverture du livre « Les jeux du normal et du pathologique ; des figures classiques aux remaniements contemporains » de Dominique Bourdin aux éditions Armand Colin
Résumé:

Est-ce normal, est-ce pathologique ? La référence à la normalité court sur toutes les lèvres, soit pour imposer un comportement, soit pour s'inquiéter de ses propres singularités. Et le pathologique d'hier peut être accepté comme normal demain. Or, plus les frontières entre l'un et l'autre... Voir plus

Est-ce normal, est-ce pathologique ? La référence à la normalité court sur toutes les lèvres, soit pour imposer un comportement, soit pour s'inquiéter de ses propres singularités. Et le pathologique d'hier peut être accepté comme normal demain. Or, plus les frontières entre l'un et l'autre apparaissent indécises, plus croît le désir de recréer de la norme ou, tout au moins, de se prémunir (le principe de précaution...). Car notre époque remet en cause les morales, mais se confronte aussi au clonage et aux OGM : l'intervention humaine modifie de plus en plus les processus naturels.L'opposition classique entre le normal et le pathologique est donc particulièrement actuelle ; le présent ouvrage en retravaille les enjeux, les ambiguïtés et les avatars. Il reconnaît la persistante actualité de Canguilhem, pour qui le développement de la vie passe par la capacité à faire exister ses propres normes, comme celle de Freud, qui a remis en cause les conceptions anciennes de la normalité psychique. Au-delà, interrogeant l'expérience contemporaine, il montre comment la biologie moléculaire et les questionnements bioéthiques renouvellent cette pierre de touche, aussi sollicitée qu'incertaine, qu'est l'opposition du normal et du pathologique ; l'élaboration philosophique permet de la repenser pour aujourd'hui.Dominique Bourdin est docteur en psychopathologie fondamentale, professeur agrégée de philosophie et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle enseigne à l'Institut de Formation à la Médiation, à l'École de Psychologues Praticiens et à l'Institut Catholique de Paris.
CONSIDÉRATIONS SÉMANTIQUES ET HISTORIQUES. Repères sémantiques. La notion de normal. La notion de pathologique. La question du pathologique fonctionnel, sans lésion repérable. Anomalie et anormalité. Le statut de l'exception. De la nature à la subjectivité. La nature et sa norme, l'homme et son identité. La dimension axiologique de la considération de l'humain. Configurations historiques significatives. Éléments d'histoire de la notion de pathologie. La pathologie ici et ailleurs. Problématisations critiques du pathologique. ÉLABORATIONS CLASSIQUES. L'oeuvre princeps de Canguilhem. Le normal et le pathologique : des thèses essentielles. Présentation de l'ouvrage. Prolongements et portée de l'oeuvre. Le pathologique dans la pensée freudienne. Le pathologique, révélateur de l'universel. Méthode clinique et enjeux anthropologiques. PROLONGEMENTS ET REMANIEMENTS ACTUELS. Normal et pathologique dans la psychanalyse post-freudienne. Débats fondamentaux en psychanalyse. Questions d'étiologie et de clinique. Maladie et guérison ? Le normal et le pathologique en biologie et en bioéthique. Normalité et anomalie en génétique et en biologie moléculaire. Le normal et le pathologique en bioéthique. Normalité et normalisation : la question des normes dans la société actuelle. Normalisation systématique. Pathologisation de phénomènes normaux. Conclusion.

Donner votre avis