"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dominique Vivant Denon est célèbre pour les dessins qu'il a réalisés lors de la campagne de Napoléon en Egypte, qui ont contribué à la découverte de l'Egypte ancienne ; ce fut aussi le premier directeur du musée du Louvre dont il organisa les collections. On connaît moins ses dessins personnels et son goût pour l'illustration, que l'auteure présente ici en sept chapitres à travers des oeuvres méconnues : Denon le Bourguignon, Denon portraitiste, Le libertin, Souvenirs de voyages, 'Sujets de fantaisie', Les ambitions de l'artiste, Dessins anciennement attribués à Denon.
Ce livre présente aussi un autre interêt qui devrait ravir les amateurs de roman gothique : la publication des illustrations que Denon avait réalisées à partir du texte le Moine de Lewis, oeuvre sulfureuse de la fin du XVIIIe siècle, qui racontait les péripéties d'un moine des Capucins de Madrid, réputé pour son austérité, sous laquelle se dissimulait une âme particulièrement 'fourbe et dépravée'. Viols, crimes, châtiments des victimes, interventions surnaturelles : cet extraordinaire roman licencieux séduisit Denon qui l'illustra.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !