Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les instituts séculiers ; une vocation pour le nouveau millénaire

Couverture du livre « Les instituts séculiers ; une vocation pour le nouveau millénaire » de Pierre Langeron aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204070508
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au coeur de la foule, à partir du monde tel qu'il est, l'Esprit-Saint suscite, avec un infini respect, une force spirituelle de sainteté évangélique.
Des hommes et des femmes se laissent ainsi rejoindre par Dieu révélé en Jésus-Christ. Leur vie quotidienne ne change pas forcément en apparence,... Voir plus

Au coeur de la foule, à partir du monde tel qu'il est, l'Esprit-Saint suscite, avec un infini respect, une force spirituelle de sainteté évangélique.
Des hommes et des femmes se laissent ainsi rejoindre par Dieu révélé en Jésus-Christ. Leur vie quotidienne ne change pas forcément en apparence, mais elle participe en profondeur à ce don d'amour de Dieu pour chaque individu et pour la Cité des hommes. Ce sont des consacrés par un célibat choisi dans la foi chrétienne, par une ouverture à la prière silencieuse et par une démarche de charité du coeur.
Ils se laissent porter par cette force divine en vue de la sanctification du monde : c'est-à-dire pour que le monde s'ouvre au chemin de sainteté évangélique et que tout individu puisse découvrir ou retrouver sa vocation profonde devant Dieu. Des femmes et des hommes appellent aussi à la sainteté évangélique en se réalisant humainement et spirituellement au moyen d'une vie monastique ou selon une vie religieuse de congréganistes : ils continuent aujourd'hui encore leur témoignage à la face du monde.
Le présent livre rappelle que d'autres femmes et d'autres hommes, en appartenant à des instituts de vie consacrée dénommés " instituts séculiers ", vivent autrement ce même appel à la sainteté évangélique. Seulement, leur vocation est de ne pas avoir une vie communautaire séparée du monde : eux restent immergés dans ce monde en tant que consacrés au Christ, ils reçoivent en Eglise ce don de la part de Dieu.
Ce sont des chemins de vie évangéliques plus séculiers qui se découvrent à travers l'existence chrétienne. Comme tout baptisé. ces consacrés apprennent à accueillir Dieu le Père qui est révélé par son Fils Jésus-Christ.

Donner votre avis