LES INSPECTEURS DES ECOLES PRIMAIRES 1835-1995

Couverture du livre « LES INSPECTEURS DES ECOLES PRIMAIRES 1835-1995 » de Jean Ferrier aux éditions L'harmattan

(2 VOLUMES).

(2 VOLUMES).
Jean Ferrier nous entraîne dans le long combat qu'ont mené les inspecteurs de l'éducation nationale de 1835 jusqu'en 1880 pour imposer leur autorité face à l'église, aux notables, aux délégués cantonaux. L'auteur prolonge cette étude historique fine, solidement appuyée sur un appareil scientifique de qualité, par une étude de la situation et du rôle des inspecteurs des écoles primaires d'aujourd'hui. Cet ouvrage comble une lacune importante dans l'histoire de l'éducation.