Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les insignes de l'ordre du Saint-Esprit

Couverture du livre « Les insignes de l'ordre du Saint-Esprit » de  aux éditions Leopard D'or
Résumé:

L'ordre du Saint-Esprit, le plus prestigieux ordre de chevalerie de la monarchie, brilla en France de 1578 à 1830. Créé au cours des guerres de religion par Henri III afin de s'attacher une clientèle de grands seigneurs, l'ordre du Saint-esprit devint au XVIIe siècle un reflet de la société de... Voir plus

L'ordre du Saint-Esprit, le plus prestigieux ordre de chevalerie de la monarchie, brilla en France de 1578 à 1830. Créé au cours des guerres de religion par Henri III afin de s'attacher une clientèle de grands seigneurs, l'ordre du Saint-esprit devint au XVIIe siècle un reflet de la société de cour marquée par la prééminence du rang et le prestige lié à la naissance. Sous la Restauration, les rois se sont attachés à conférer le cordon bleu non seulement à la noblesse traditionnelle mais aussi aux élites issues de la Révolution et de l'Empire.
Les chevaliers du Saint-Esprit recevaient de l'ordre plusieurs insignes : un collier porté lors des cérémonies ; une croix suspendue à un cordon bleu ; une plaque cousue sur le côté gauche de l'habit ; un dizain en ivoire et un livre d'heures.
Disparus pour la plupart, ces insignes peuvent êtres étudiés à travers les archives, ce qui n'avait jamais été fait de façon aussi systématique. Le présent livre vise à combler cette lacune. Publiées pour la première fois, les informations qui y figurent ont été extraites exclusivement de sources documentaires, en particulier celles qui se trouvent dans le fonds Clairambault de la Bibliothèque nationale de France et dans le fonds Tiollier du Musée de la Légion d'honneur. En effet, l'ordre du Saint-Esprit est l'unique ordre de chevalerie français pour lequel sont conservées la quasi-totalité des pièces comptables d'Ancien Régime et ses archives de l'époque de la Restauration.
Qu'il s'agisse du décompte précis des colliers et des croix fabriquées et distribuées sous les différents règnes, des orfèvres, du poids et du prix des décorations, des ouvrages relatifs à l'ordre (statuts, catalogues des chevaliers, livres d'heures, histoire de l'ordre du Saint-Esprit), des jetons distribués, des costumes ou des tableaux des cérémonies... le lecteur, historien, phalériste, bibliophile, numismate ou simple curieux, trouvera ici une inépuisable mine d'informations et de nombreuses illustrations jamais encore reproduites.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.