Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Une galerie de six personnages d'avant-garde qui ayant contribué à façonner le XXe s iècle sont aujo urd'h ui injuste ment oubliées.
Les portraits de ces figures excentriques, talentueuses et libres s 'appuient sur d es inédits (lettres, tém oignages , textes non publiés...).
Filles et nièces d'hommes de lettres, Ève Paul-Margueritte (1885-1971) et Lucie Paul-Margueritte (1886-1955) devinrent aussi écrivaines : Ève eut à son actif une quarantaine de romans de coeur et de gare quand Lucie s'orienta vers la poésie et l'érotisme.
Elles vécurent en miroir, comme des soeurs siamoises.
Originaire du Danemark, le couple de peintres Gerda Wegener (1885-1940) et Einar Wegener (1882-1931) arriva à Paris en 1909 où Gerda fut une illustratrice cotée tandis que son mari, qui aimait à se travestir en femme, lui servait de modèle. Gerda sera, en 1930, la première Occidentale à soutenir et accompagner le changement de sexe de l'homme dont elle partage la vie. Un projet de film sur leur vie est en cours avec Nicole Kidman dans le rôle d'Einar et Uma Thurman dans celui de Gerda.
Fasciné par la belle Lise Deharme (1898-1980) qui lui laissa ses gants en souvenir de leur rencontre, Breton en fit le personnage de Lise Meyer dans Nadja. Intime d'Éluard, d'Aragon, de Picasso, de Dalí, de Max Ernst, de Man Ray, Lise Deharme écrivit une vingtaine de romans. Haute en couleur, méchante et extravagante, elle fut une figure du Paris d'avant et d'après-guerre qui méritait que l'on se penche sur elle.
Fils de riches bourgeois, Michel-Marie Poulain (1906-1991) fut élevé non pas comme mais en fille! À Paris, où il débarqua à 21ans, il fit de la peinture et - travesti en femme - du mannequinat pour de grandes maisons de couture ainsi que du music-hall.
Sexuellement attiré par les femmes, il se maria et eut une fille en 1934. Conscrit, fait prisonnier par les Allemands, il fut interné dans un camp dont il s'évada. En 1953, il se fit opérer, devint femme, sexe qu'il obtint aussi sur son état civil, une première en France.
Marcelle Routier (1915-2001) mena sa vie artistique sur deux fronts : l'écriture et l'image. Femme énergique, elle connut avant-guerre un joli succès avec ses toiles peintes dans le style du mouvement muraliste. Après le conflit, elle mit le romanphoto au goût des Françaises puis devint un nègre à succès en tant que plume de personnalités pour des autobiographies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 9 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 3 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...