Couverture du livre « Les indéracinables ; ces idées fausses et autres approximations dans notre vision du vivant » de Claude Lafon aux éditions Sydney Laurent

Virus et vaccins, vie et mort, reproduction et évolution, hommes et femmes, forêts et océans, génétique et eugénisme... Les indéracinables, ce sont ces idées toutes faites, stéréotypes, clichés et lieux communs, métaphores incertaines, qui circulent dans nos sociétés, des idées reçues et transmises à bas bruit en toute innocence. Souvent des idées fausses qui viennent d'un lointain passé et sont sans cesse recyclées. Elles relèvent entièrement de la croyance, c'est pourquoi elles sont si difficiles à combattre. Les indéracinables sont aussi des indéracinées ! Comme des racines emmêlées dans les cerveaux, comme de petites lésions enkystées prêtes à se réveiller et à devenir envahissantes.