Les incursions sarrasines dans les pays de l'Ain ; VIIIe siècle

Couverture du livre « Les incursions sarrasines dans les pays de l'Ain ; VIIIe siècle » de Robert Ferraris aux éditions Robert Ferraris

Invasion, colonisation, simples incursions ? Voire "Invitation" ? Les armées arabes obéissaient à cette époque à l'injonction du Prophète, c'est à dire la conversion des peuples à l'islam. Des peuples entiers se mirent ainsi en mouvement, avec femmes et enfants, troupeaux et ustensiles divers de la vie quotidienne, pour convaincre que leur foi était bonne. Parfois, cela se fit en douceur, d'autres fois beaucoup moins bien.

A cette époque, la civilisation arabe arrivait à son point culminant. Entre 700 1000 de notre ère, elle a donné ses plus belles créations, culturelles, artistiques, politiques... Elle représentait un modèle pour beaucoup de peuples, et possédait une réelle avance sur la civilisation franque, laquelle pouvait être plus certainement qualifiée de "barbare".

Alors, occupation sarrasine ou pas ? En réalité peu importe, les débats continueront sans doute. Pourtant, il serait bon de se pencher sérieusement sur l'Histoire de ces temps reculés, et de rassembler ce qui permettrait de combler le vide des livres d'Histoire [pour ne pas dire l'impasse !].